Villages 
 
 

Villages

Cadouin

L'abbaye de Cadouin a été fondée en 1115 par Géraud de Salles ( un des plus grands prédicateurs d'Aquitaine) dans un étroit vallon au sud de la Dordogne. Dès 1119, elle a été rattachée à Cîteaux (abbaye bourguignonne fondée en 1098. Saint Bernard, qui y fit profession en 1113, y inaugura la réforme dite cistercienne). Cadouin est très vite devenue la plus prestigieuse abbaye périgourdine. Sa notoriété s'est en grande partie construite autour d'une pièce de tissu désignée comme le Saint Suaire. Un important pèlerinage s'est développé autour de cette relique ce qui a enrichi l'abbaye.
 
Le bourg de Cadouin et les 3 hameaux que sont Salles, les Gavats et la Salvetat  constituent un  territoire boisé et vallonné, travaillé par les cisterciens, attirés par la richesse du massif forestier de la Bessède et l’eau du Bélingou qui vous accueillera avec tout le savoir faire retiré des siècles de pèlerinage qui l’ont fait vivre.

Adresse : 

Le bourg - 24480 Cadouin

Téléphone :

Office de tourisme de Cadouin : 05.53.57.52.64




Couze-et-Saint-Front est traversé par deux cours d'eau - la Dordogne et la Couze  dont les vallées recèlent des trésors préhistoriques.
La Grotte de la Cavaille présente des gravures datant de plus de 30.000 ans. Pour mémoire, on reconnaît à Lascaux un passé de 17.000 ans !
La vallée de la Couze a surtout permis à la commune de développer une activité économique essentielle pour la population : l'industrie papetière. C'est à Couze qu'a été créé, dans les années 1500, le célèbre "papier de Hollande" qui était fabriqué pour la Cour d'Amsterdam et que les gabarres apportaient jusqu'au port de Bordeaux d'où il était expédié.
La vallée de la Couze dénombrait alors 13 moulins dont 3 sont encore en activités aujourd'hui :
- le Moulin des Barreaux avec l'usine Prat-Dumas spécialisée dans le papier filtre
- le Moulin de Laroque dont le papier d'art est connu dans le monde entier et que l'illustre Picasso utilisa lui-même ;
-le Moulin de la Rouzique : écono-musée du papier.
La Chapelle qui se dresse au sommet d'un promontoire sur la Dordogne est dédiée à cet apôtre du Périgord qui triompha du terrible dragon - le Coulobre- que redoutaient tant les gens de l'époque et notamment les gabarriers

Adresse : 

Le bourg - 24150 Couze St front

Téléphone :

Mairie : 05.53.61.03.07

Fax :

05.53.61.26.21

Courriel :

mairiedecouzestfront@wanadoo.fr



Le parcours d'interprétation




 Village médiéval de caractère, Limeuil prend place parmi les joyaux du Périgord, labellisé en 1990 "Un des Plus Beaux Villages de France".
A la confluence de la Dordogne et de la Vézère, adossé à son promontoir rocheux, le village invite à la quiétude au contact d'un environnement naturel d'exception.

Ses artisans d'art, ses Jardins Panoramiques, sa zone de baignade, son cadre naturel... vous offriront une destination riche en découverte.

Adresse : 

Le bourg - 24510 Limeuil

Téléphone :

Office de tourisme 05.53.63.38.90

Courriel :

tourisme.limeuil@orange.fr



Mauzac

Mauzac est un village situé au bord de la Dordogne et à proximité de Trémolat.  Vous pourrez découvrir son plan d'eau ainsi que son barrage. Il existe des randonnées autour de Mauzac où vous contemplerez de beaux panoramas sur la Dordogne

Adresse : 

24150 Mauzac et Grand-castang

Téléphone :

05.53.22.50.57

Courriel :

mairie.de.mauzac.et.grand-castang@wanadoo.fr



Molières

 Molières est la plus petite Bastide du Périgord fondée en 1284 par Jean de Grailly, sénéchal du roi d’Angleterre. Elle reste inachevée et n'a pas connu l'expansion urbaine de Monpazier. En 1316, Ghilem de Toulouse, sénéchal du Périgord pour Edouard II d'Angleterre, choisit Molières comme base de son pouvoir et décide d'y construire son château, lui aussi inachevé. La ville fut ravagée par la guerre de Cent ans, reconstruite puis à nouveau ruinée par les féroces combats des guerres de religion.

Adresse : 

Le bourg - 24480 Molières

Téléphone :

Mairie : 05.53.63.19.23

Courriel :

mairie.molieres@wanadoo.fr




 Paunat niché au creux d’un vallon, autour de l’abbaye vous révèlera ses maisons anciennes, son presbytère, son lavoir, sa fontaine, son ruisseau qui passe sous la mairie. Paunat possède aussi un site remarquable, les falaises de SORS coupées par le confluent de la Pradelue avec la Dordogne.

Adresse : 

Le bourg - 24510 Paunat

Téléphone :

Mairie 05.53.63.00.73

Fax :

Mairie 05.53.24.18.16

Courriel :

paunat.mairie@wanadoo.fr .



Saint Avit Sénieur

Saint Avit est occupée sans interruption depuis les temps préhistoriques. A l’âge du fer, l’endroit s’appelle le mont d’Auriac et remplit déjà une fonction sacrée puisque s’y trouvait un temple païen où l’on vénérait, disait-on, 3000 idoles.

L'église du XIe siècle s'élève à coté des vestiges de l'abbaye. Elle a été édifiée en l'honneur de Saint Avit. Lors des guerres de religions, son abside en hémicycle a été détruite.
L'église de St Avit Sénieur est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial par l'UNESCO au titre des chemins de Compostelle en France.

Adresse : 

24440 St Avit Sénieur

Téléphone :

05.53.22.39.12

Courriel :

mairiesaintavitsenieur@wanadoo.fr




Connu dès le Haut Moyen-Age, Sainte Alvère tient son nom d’Alvéréna, martyre probablement tuée par les Normands au IXème siècle. Devenu une seigneurie importante grâce à la famille de Lostanges, le village est dominé au XVème siècle par une immense forteresse. Celle-ci fût détruite pendant la Révolution et il ne reste que trois tours, la poterne, les remparts et le pigeonnier. Le village est ensuite quelque peu tombé dans l’oubli jusqu’au XXème siècle puis ses habitants se sont distingués pendant la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui Sainte Alvère doit sa renommée à l’important marché aux truffes qui a lieu tous les hivers.

Adresse : 

Le bourg - 24510 Sainte Alvère

Téléphone :

Office de tourisme : 05.53.73.55.85

Fax :

Office de tourisme : 05.53.73.55.99

Courriel :

office-tourisme@ville-sainte-alvere.fr



© Office de Tourisme de Trémolat - © Photo du bandeau CRTA - Laurent Reiz - © Création du site Internet par enperigord.fr